LOGO PM.png

YOGA

harmonie, connaissance de soi, par la pratique régulière du yoga trouvez votre stabilité physiologique et émotionnelle.

YOGA AERIEN

Développé avec une équipe de Kinésithérapeutes, le yoga aérien alterne, avec une progression naturelle, les mouvements avec appuis au sol et des postures plus aériennes. La conscience de l'axe corporel est ainsi favorisé, une plus grande maîtrise de ses gestes et de son souffle apparaît propice à un ancrage corporel.

Une réelle détente et bien-être corporel et psychique s'installe au fil des séances. L'espace de la salle permet à chacun de se retrouver au sein de son hamac, petite bulle enveloppante, pour vivre des expériences sensorielles hors du temps. Les perceptions d'équilibre et les sensations s'affinent de part la rythmicité des séances proposées.

Les bienfaits se modulent et s'adaptent dans la vie quotidienne tout en valorisant la personnalité de chacun.

En pratique

Un cours dure une heure. Chaque séance débute par une phase de méditation ou concentration. L'échauffement emmène directement au contact du hamac. Le participant enchaîne par une série de positions tirées de la salutation au soleil. Arrive ensuite la phase de renforcement musculaire qui permet d'élever le rythme cardiaque avant de s'envoler : mouvement de danse, de gymnastique et de yoga traditionnel s'invitent dans la pratique. Une fois le corps et l'esprit préparés, les joies du travail aérien arrivent à leur tour A la fin de la séeance, place à la relaxation.

Qui peut pratiquer ?

Le YOGA AERIEN est accessible à tous. Recommandé de plus en plus aux personnes qui souffrent du mal de dos et de troubles spécifiques des articulations.

Que prévoir ?

- Leggins

- T-shirt manches longues

- De l'eau afin de vous hydrater pendant votre pratique

- En chaussettes

studiooceanides-acro-yoga-maite-martinez

ACROYOGA

Les spécificités de l'Acroyoga sont la confiance et la relation. Nous allons sortir de l'espace de notre tapis pour aller à la rencontre de l'autre et de notre potentiel. Ce yoga ludique et joyeux se pratique en trio. Porter, être porté, parer,  installe la confiance en soi et en l'autre. Pratiquer l'acroyoga nous permet d'assouplir et de renforcer son corps, de lâcher prise, de relâcher les tensions physiques, mentales et émotionnelles.

Pendant chaque cours ou stage, nous allons découvrir et explorer ...

On y apprend l'importance de la sécurité, les points de contact, le rôle de chacun ...

On débute avec une séance de yoga pour s'échauffer, s'entraîner à la parade des renforcements et alignements avec partenaire. Puis nous explorons l'acroyoga solaire, dynamique, énergique alliant équilibre, inversions, vol pour s'amuser et se dépasser.

Et on finalise avec une pratique lunaire plus méditative plus intériorisée.

Que prévoir ?

- Legging / short

- Tee-shirt près du corps

- De l'eau afin de vous hydrater pendant votre pratique

VINYASA YOGA ou YOGA FLOW

Le terme " Vinyasa " en Sanskrit décrit la synchronisation du mouvement sur la respiration. Le Yoga Vinyasa repose donc sur un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration, telle une invitation à se connecter avec l'essentiel.

La pratique de Vinyasa offre également un avantage cardiovasculaire, une augmentation de de la force musculaire, de l'endurance et de la souplesse, la libération des tensions musculaires et du stress mental. La pratique se termine par la détente et /ou la méditation. Vinyasa yoga offre beaucoup de diversité et de créativité.

Attendez-vous à vous déplacer, parfois rapidement, parfois lentement. La pratique peut inclure des poses avancées, être très axée sur l'alignement, sur l'exploration de la spiritualité et la philosophie du yoga. Les élèves sont encouragés à explorer leur potentiel, avec de nombreuses modifications proposées pour s'adapter à tous les niveaux et à tous les corps.

Cette unité de conscience entre le mouvement et la respiration augmente l'oxygénation des cellules et des organes et favorise ainsi la méditation et l'apaisement, tout en provoquant l'augmentation de la température corporelle.

Celle-ci se manifeste généralement par une forte transpiration permettant l'élimination de toxines. Le corps est ainsi comme purifié.

POWER VINYASA

A l'image d'une classe de Vinyasa, mais repose davantage sur l'asana physique. L'accent est mis sur la force, l'équilibre et l'endurance à la fois mentalement et physiquement, ce qui permet au praticien de se renforcer ou de se détendre comme bon lui semble. Tous les cours finissent par un moment de détente pour partir revitalisé, plus fort et régénéré.

IMG_6378.jpg

YOGA HATHA

Le Yoga de Sri Mahesh est basé sur un enseignement où la posture traduit une dimension symbolique avec la connaissance des Grandes épopées hindouistes.

La spécificité de cette pratique repose sur l’expérimentation du silence dans la posture par la suspension du souffle. Le pratiquant entre doucement dans la posture, puis maintient la posture dans l’immobilité : corps-souffle-esprit pour sortir de la posture avec douceur et relâchement. Dans cet enseignement, on ne tient pas la posture dans sa durée.

La séance est rythmée par un déroulement traditionnel, avec une prise de conscience de chaque instant, dans chaque posture, grâce à un alignement rigoureux. Elle se pratique dans le calme et la fluidité pour amener le mental à un silence intérieur profond et approcher l’état méditatif.

Par cette pratique, Yoga est un retour « à Soi », un sentiment de présence dans l’instant, un art de vivre.

 

          Yoga pour le Surf

 

Pratiquer le YOGA c’est
   Etre à l’écoute de son corps, de la nature, du monde qui nous entoure…..
       Etre pleinement présent dans le moment présent et être pleinement conscient de ce qui se passe autour de nous sans jamais perdre son calme.
            La philosophie du
SURF s’en rapproche :
                 ne faire qu’un avec la vague.
Le Yoga te permet de t’améliorer en surf de plusieurs manières.
Grâce aux
asanas (ou postures) qui permettent de gainer ton corps, de t’assouplir, de travailler ton équilibre, d’étirer tes muscles,
Le corps du surfeur préparé par le yoga est plus mobile, plus réactif, plus flexible, et donc moins soumis au risque de blessure. Certaines postures sont particulièrement utiles pour étirer des zones musculaires contractées après une session de surf, notamment au niveau scapulaire, cervical, dorsal et lombaire.
Grâce au
pranayama (ou respiration) qui aide le corps à se reconnecter à sa batterie. En maitrisant sa respiration on apprend à libérer son énergie, contrôler son esprit et rayonner de force et vitalité. Utile en soit, ça permet également de rester calme lorsque on se fait bousculer par une grosse vague et que l’on doit rester sous l’eau quelques minutes !
Grâce à la méditation (Dhyana) qui permet de vider son esprit, de faire le vide en Soi, d’améliorer sa concentration, d’être réellement dans le moment présent et donc plus alerte dans l’eau et de rester positif en toutes circonstances (même quand il n’y a pas de vagues !).
Grâce à la relaxation (et la meilleure de toutes les postures Savasana !!) qui permet au corps de se détendre, de se relâcher, d’intégrer tous les bienfaits des postures pratiquées lors de la séance et d’éviter les courbatures.
« Le Yoga et le Surf sont des moyens incroyables pour ressentir l’énergie de la vie qui vous traverse.        
Dans le yoga, tu t’accordes avec le rythme ou l’ondulation de la respiration.
                     Dans le surf, tu expérimentes cette pulsation tout autour de toi avec le mouvement de l’eau et des vagues.



Ce sont deux pratiques pour rester présent dans ce que tu es en train de faire et qui permettent de trouver son équilibre dans le mouvement. »      Shiva Rea

IMG_9106.jpg

Contre-indications POUR LA PRATIQUE DU YOGA

NON POSSIBLE dans le cas :

•              d’une sclérose en plaque  (en fonction du stade de la maladie)

•              d’épilepsie

•              de toute autre affection sérieuse cardiaque, nerveuse, psychologique …

                                                  La pratique N’EST PAS RECOMMANDÉE

pour les personnes qui souffrent :

•              du dos (avis du médecin) mais il arrive que certaines douleurs soient atténuées par la pratique et le renforcement de  la tonicité des muscles du tronc vertébral; les postures de la Chandelle et de la Charrue seront déconseillées,

•              du cou, si des problèmes cervicaux ont été décelés ; postures avec appui sur la nuque (posture de la Chandelle…)

•              de problèmes de pression artérielle, hyperthyroïdie, menstruations

•              de glaucome

•              de problèmes à la hanche :  limite de posture à contrôler lors de la pratique ( déconseillé si prothèse de hanche)

•              en cas d’intervention chirurgicale récente (reprise sur avis médical).